ACTUALITÉS >

700 ans de la Dédicace : une année de fête pour le diocèse !

La cathédrale de Bourges fête cette année les 700 ans de sa Dédicace, c’est à dire de sa consécration. Aujourd’hui cet anniversaire rappelle à tous la beauté et l’importance du patrimoine sacré en Berry. 
Tout au long de l’année, les festivités rendront hommage à ce patrimoine si riche d’histoire et de sens, jusqu’à la pose d’un nouveau vitrail pour la cathédrale de Bourges.

Vous pouvez retrouver toute la programmation et les informations sur le site internet du diocèse de Bourges.

 Cette programmation a été établie en partenariat entre le diocèse, la Région Centre Val de Loire, le Département du Cher et la Ville de Bourges.

Expositions, conférences,  concert de chants sacrés, peintures faites par les enfants des groupes scolaires, théâtre, spectacles de rue, procession aux flambeaux… tous les genres artistiques et culturels seront au rendez-vous pour ce grand événement, célébré les 25 et 26 mai 2024. 

Les festivités culmineront par la messe solennelle du dimanche 26 mai à 15h, présidée par le Cardinal Jean-Marc Aveline. Elles connaîtront un prolongement exceptionnel jusqu’à l’automne qui verra la tenue d’un grand colloque historique et l’offre d’un concert de prestige, les 4 et 5 octobre.

La création d’un nouveau vitrail sera la trace visible de cet anniversaire hors du commun. Les organisateurs de l’événement portent en effet le projet ambitieux de doter la cathédrale d’un vitrail du XXIè siècle, proche du portail nord, qui s’inscrira dans la continuité des vitraux figuratifs du déambulatoire et des chapelles collatérales. Son thème « Pierres vivantes de la Cathédrale : les grands témoins de l’espérance en Berry du XVIIIè au XXè siècle » donnera vie aux figures de saints patrons du diocèse et de chrétiens du Berry.

Par votre soutien, vous nous aiderez à donner à cette année de festivités toute son envergure et son rayonnement pour notre diocèse.

La Fondation des œuvres du Berry soutient le projet des 700 ans de la cathédrale de Bourges !

Fondation des oeuvres du Berry Maison diocésaine
23 rue Nicolas Leblanc 18000 BOURGES