Rencontres musicales en soins palliatifs

A la rencontre des patients, en musique et en chansons

L’association de soignants EOLE, créée à l’hôpital de Vierzon, et l’équipe mobile de soins palliatifs ont mis en place un projet de rencontres musicales en soins palliatifs afin d’améliorer le confort, soulager les symptômes et la douleur de la personne hospitalisée et de son entourage.

A raison de deux fois 2 heures par semaine, l’artiste-musicien Jean-Michel Tejero, muni de sa guitare ou de son « cosmic tone » (sorte de tambour aux sonorités douces), vient à la rencontre des patients. Chaque séance lui permet de rencontrer 6 à 8 personnes.

Le musicien essaie de s’adapter à chacun, soucieux de faire entendre une musique ou un chant connu. Par sa voix ou son instrument il communique avec tous types de patients, y compris ceux qui ne peuvent plus s’exprimer verbalement. Une main soulevée pour suivre le rythme est parfois la seule réponse à sa présence. Musique et chanson offrent un temps de quiétude, de sérénité et parfois d’apaisement.

Cette action menée dans l’hôpital de Vierzon a été remarquée par l’association JAMA’VIE Jusqu’à la mort, accompagner la vie, qui souhaite mettre en place des interventions de Jean-Michel Tejero auprès des patients en soins palliatifs de l’Hôpital Jacques Coeur à Bourges et de l’Hôpital privé Guillaume de Varye à Saint-Doulchard dès l’automne 2023.

La Fondation des œuvres du Berry participe au financement du projet de l’association EOLE à Vierzon et à celui de l’association JAMA’VIE à Bourges et Saint-Doulchard.

CHAQUE DON EST IMPORTANT !

APPORTEZ VOTRE DON À DES PROJETS CRÉATEURS DE LIEN SOCIAL DANS LE BERRY
Fondation des oeuvres du Berry Maison diocésaine
23 rue Nicolas Leblanc 18000 BOURGES