Rénovation d'un four à pain avec Saint-Jean Espérance
Les Besses, un lieu à vocation d'accueil
A quelques kilomètres du sanctuaire marial de Pellevoisin, Les Besses sont un lieu-dit constitué d’une ferme et d’une grande bâtisse, sans doute construite dans la seconde moitié du 19ème siècle.
Tour à tour propriété d’une congrégation religieuse, centre d’accueil pour enfants, orphelinat, sanatorium, école ménagère, ces lieux abritent depuis 1987 l’une des maisons d’accueil de l’Association Saint-Jean Espérance qui oeuvre pour la réinsertion de jeunes gens victimes de la drogue ou toute autre forme d’addiction (alcool, vidéo,etc).
Les piliers d'une thérapie originale
La thérapie proposée par l’association, accompagnée par des professionnels de santé, repose sur trois piliers :
- le travail manuel
- la vie communautaire
- la recherche d’un sens à sa vie.
Retrouver le sens de l’effort et le rythme du travail, revenir au réel par le contact avec la matière, découvrir la vie spirituelle sont autant de facteurs contribuant à la guérison des jeunes accueillis pour quelques mois à 2 ans. Avec pour finalité : être heureux sans dépendance.
Du pain pour renaître à la vie
Au coeur des bâtiments, un four à pain datant du 18ème siècle constitue un outil pédagogique à valoriser. Répartis en plusieurs équipes et responsabilisés du début à la fin du process de fabrication, les jeunes gèrent la production boulangère depuis la coupe des fagots pour alimenter le four, jusqu’à la vente des pains. Ils respectent toutes les étapes d’un savoir-faire artisanal.
Valorisation personnelle et confiance en soi sont quelques-uns des fruits de ce travail. L’activité artisanale, par la confrontation à la matière et au réel, aide les jeunes à sortir de leur imaginaire et impose son exigence, dans la rigueur et la persévérance.
Un four à rénover
L’outil pédagogique exceptionnel que représente ce four doit donc être préservé. C’est d’ailleurs un témoignage rare d’un patrimoine artisanal relevant du savoir-faire de compagnons (voir encadré ci-contre).
Le four à pain nécessite aujourd’hui une coûteuse réparation pour éviter un effondrement de sa voûte en briques réfractaires. L’association fait donc appel aux dons… on en parle dans la presse.
Fidèle aux valeurs qui l’animent, la Fondation des oeuvres du Berry s’engage aux côtés de l’association Saint-Jean Espérance pour la rénovation de ce four.
On en parle dans la presse régionale : cliquez ci-dessous pour lire un article paru dans la Nouvelle République de l’Indre :
Le four et la fabrication du pain
en images...
Les caractéristiques du four
L’existence à Bordeaux d’un four similaire datant de 1756 permet d’estimer que celui des Besses a été conçu et fabriqué entre 1750 et 1830. En l’absence de production à la chaîne, à cette époque, la similitude de la ferronnerie et de l’encadrement de la porte permet en effet de supposer que c’est l’oeuvre du même artisan forgeron.
Dimensions :
- longueur : 2,60 m
- largeur : 2,10m
- hauteur : 0,40m
La caractéristique première de ce four est sa grande surface qui permet d’enfourner 50 à 70 pains de 1kg. Très bas, il favorise une chauffe plus rapide des briques et la possibilité de cuire plusieurs fournées avant de refroidir.
C’est un four conçu pour une production en grande quantité.