Une nouvelle unité de soins palliatifs soutenue par l'association Colibri
Ouverte en septembre, l‘unité de soins palliatifs de l’hôpital Jacques-Coeur (Bourges) a investi de nouveau locaux dans un espace entièrement dédié à l’accompagnement palliatif.
Dotée de 10 lits, l’unité est organisée en chambres individuelles avec salles de bain, des chambres lumineuses et donnant toutes sur l’extérieur. L’ensemble de l’espace a été refait, repeint et conçu pour le confort des patients.
L’association Colibri a porté les projets d’aménagement visant au bien-être des patients et de leurs familles. Comme un clin d’oeil, de jolies peintures représentant différentes variétés de colibris, apposées à la porte de chacune des chambres, sont là pour nous rappeler ce soutien discret mais essentiel.
Si le service est opérationnel, son aménagement n’est pas encore abouti. Il reste à installer la décoration, à meubler l’espace d’accueil des familles pour rendre l’unité vraiment accueillante.
« Nous avons comme objectif de donner plus l’impression d’un hôtel que d’un service hospitalier » confiait en août la cheffe de service au Berry Républicain (BR – 5/08/2025).
L’association Colibri prévoit aussi de développer les soins d’accompagnement: balnéo, musico-thérapie, sophrologie.
Pour financer les aménagements envisagés et développer les soins d'accompagnement, l'association Colibri demande le soutien de la Fondation des oeuvres du Berry.
Nous avons besoin de vos dons !
